Un maître innovateur de l'estampe qui experimentait de multiples techniques (eau-forte, lithographie, et cliché-verre) Jean-Baptiste Camille Corot (1796 - 1875) se démarquait des traditions néo-classique et romantique de l'époque en recherchant une approche plus naturaliste, tout en conservant un certain élan lyrique.
Figure de phare pour l'école de Barbizon dès les années 1830, et précurseur de l'impressionnisme, Corot inaugurait l'idée du travail en extérieur, pour rendre l'atmosphère, tandis que ses voyages en Italie lui donnaient un goût de lumière aérienne et d'effet poétique : ses paysages à facture libre, toujours animés de minuscules figures, semblent presque respirer.
Paysage d'ItalieRobaut 3129, Delteil 7, Melot 7 eau-forte, 1866, le 1er état (sur 4), l'une des quelques épreuves avant la lettre Un exemple splendide des "souvenirs" de Corot, cette estampe sombre était son troisième et dernière contribution à la Société des Aquafortistes. |
Souvenir des Fortifications de DouaiRobaut 3134, Delteil 12, Melot 12 eau-forte, circa 1869-70, le 1er (et seul) état, l'une des très rares épreuves contemporaines connues de cette remarquable estampe tardive (voir Le Dôme florentin, ci-dessous) |
Le Dôme FlorentinRobaut 3135, Delteil 13, Melot 13 eau-forte, circa 1869-70, le 1er état (sur 3), l'une des très rares épreuves contemporaines connues Ces deux estampes (celle-ci et la précédente), les toutes dernières eaux-fortes de Corot, sont à compter parmi ses chef-d'oeuvres, avec une facture aussi hardie que lyrique Qu'il s'agisse d'un site dans le Nord qu'il fréquentait dans ses années tardives (comme ci-dessus), ou la capitale toscane qu'il n'a pas vue depuis des décennies (comme ci-contre), les sujets ne sont que prétextes pour donner libre cours à sa virtuosité graphique. |
Le Cavalier dans les RoseauxRobaut 3145, Delteil 22, Melot 22 lithographie, 1871, le 1er état (sur 2), une rarissime épreuve d'essai En rejoignant son ami Alfred Robaut au printemps de 1871, Corot rendait une visite tardive à Douai et produisit une série de lithographies remarquables, ici une vue des dunes éventées, à coté de Boulogne-sur-Mer. |
Le Fort DétachéRobaut 3154, Delteil 32, Melot 32 lithographie, 1874, le seul état connu L'une des toutes dernières estampes de Corot, cette belle lithographie est encore typique des vastes paysages aerés de l'artiste. |
SaltarelleRobaut 3194, Delteil 75, Melot 75 cliché-verre, 1858, le très rare premier état (sur 2) L'un des plus connus des clichés-verre de Corot, et l'un des rares avec des figures animées au premier plan, cette belle épreuve montre sa fascination pour les thèmes italiens rustiques. |
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Dante et VirgileRobaut 3195, Delteil 76, Melot 76 cliché-verre, 1858, une très rare épreuve ancienne, seul état connu, de la collection de C. Dutilleux Corot reprend un thème littéraire bien connu de Dante Alighieri; dans le Premier Canto de la Divina Commedia, il rencontre le poète romain, Virgile. (Rappelons que Constant Dutilleux fut l'un des inventeurs de cette technique alors novatrice, qu'il a enseigné à Corot en 1853.)
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