Camille
Corot

Corot, Cavalier dans les Roseaux, lithograph

S. 212 x 278 mm.

Le Cavalier dans les Roseaux

Robaut 3145, Delteil 22, Melot 22

lithographie, 1871, sur papier vélin fin jaune-ivoire*, 1er état (sur 2), avant l'addition de la signature, une très belle et délicate épreuve, imprimée exceptionnellement en gris jusqu'aux bords du feuillet, l'une des rarissimes épreuves d'essai (Robaut mentionne "3 ou 4 épreuves d'essai" et qualifie cet état de "RRR", i.e. "fort rare"; Delteil note "quelques épreuves seulement"), avant la première et seule édition de 1872; quelques legères ondulations dues au tirage, une minuscule déchirure (2mm) dans la marge du haut, traces d'anciennes charnières au verso, autrement en excellent état

Provenance: la collection de Henri J. Delacroix, avec le timbre HD au verso (Lugt 3604)

Cette estampe magistrale représente une scène balayée par le vent dans les dunes près de Boulogne-sur-Mer, sur la mer du Nord.  Lors de son séjour avec Alfred Robaut à Douai pendant la Commune, au printemps de 1871, Corot a exécuté une série de 12 lithographies** avec le style librerement dessiné de sa manière tardive.

Il convient de noter que la composition initiale de la présente épreuve est un peu plus grand que celle de l'édition (dont Delteil donne les dimensions de 211 x 267 mm, et Melot de 215 x 268 mm , bien que cela peut correspondre à l'épreuve du premier état de la Bibliothèque Nationale).  Les bords de l'image ont été ostensiblement mis au carré par Lemercier, ce qui est particulièrement visible à droite. La
présente épreuve est également beaucoup plus fine que celles du tirage ordinaire, dont l'aspect est, selon Robaut, "plus lourd et plus dépouillé."

L' impression de cette épreuve à l'encre grise pourrait bien être unique, puisque l'édition (comme les autres épreuves de cet état que nous avons vu, e.g., celle de la Bibliothèque Nationale) est tirée en noir.  Corot utilisa des couleurs d'encre et de papier subtilement
différentes pour l'impression des lithographies de l'album, et la présente épreuve semble ainsi être un essai de couleur. La couleur ivoire-jaune du papier devrait également soutenir cette hypothèse.


* Compte tenu de la fine texture tramée en évidence sur le verso, ce papier, souvent confondu avec le chine volant, est plus vraisemblablement une sorte de "papier bulle".  C'est bien connu que Corot a expérimenté avec une variété de papiers fins, même teignant certaines épreuves d'essai  à la main afin d'induire différents effets atmosphériques. Etant donné que l'édition fut tirée sur ​​un papier gris-violacé clair, la présente impression diffère également de l'épreuve de la Bibliothèque Nationale (en provenance de la collection d'Alfred Robaut), et  elle nous semble unique.

** Techniquement parlant, c'est une "autographie", ce terme se réfèrant aux "dessins originaux" de Corot executés sur papier lithographique, qui étaient ensuite transferés sur la pierre.