Chef de file de l'école romantique, Eugène Delacroix (1798 - 1863) jouait aussi un rôle majeur dans l'essor de l'estampe pendant la première moitié du 19ème siècle.
De l'eau-forte (bien sûr) à la nouvelle discipline de la lithographie, il explorait les techniques les plus variées avec son insatiable curiosité et son génie graphique, réalisant l'un des corpus d'estampes les plus riches de l'époque, et révolutionnant la conception même de l'image dans l'illustration.
Marguerite à l'Eglise (de Faust)Delteil 70 lithographie, circa 1826, le 1er état (sur 5), une forte rare épreuve avant la première édition de l'album La série de Faust marque la première tentative de Delacroix à créer un album en illustration d'une oeuvre littéraire, ici la scène cruciale dans laquelle le "mauvais esprit" apparaît à Marguerite en lamentation |
Lionne déchirant la Poitrine d'un ArabeDelteil 25 vernis mou, 1849, le rare 1er état (sur 3), avant la prèmiere édition La dernière gravure de Delacroix recombine deux de ses sujets préferés, le félin et l'Oriental, avec un traitement dynamique et saisissant de ces figures inextricables. |
Hamlet (Treize Sujets dessinés par Eugène Delacroix)Delteil 102bis, 103-106, 108-113, 115-116, and 118 lithographies,
1834-1843, la première édition (et première emission), complète, très
rare, des treize lithographies, avec la couverture originale, l'un des
vingt albums imprimés sur chine appliqué (Ci-contre la plus grande lithographie de l'album, montrant la scène où Hamlet met en scène la pièce reconstituant l'assassinat de son père, le roi : les acteurs jouent la scène de l'empoisonnement de son père, D. 109).
|