Edouard Manet (1832 - 1883) fut l'un des artistes les plus importants et innovateurs de son époque, un peintre délicieux et magistralement capable de traduire son art dans les différents média de l'estampe.
Membre fondateur de la Société des Aquafortistes en 1862, et ainsi participant activement à la renaissance de l'estampe comme forme d'art à part entière, il y avait été attiré très tôt, avec la quasi totaltié de sa production graphique datant des années 1860.
Bien qu'il ne fut pas un technicien au sens propre, il cherchait souvent à tourner la technique à son avantage à travers des expérimentations hardies.
Les Petits CavaliersMoreau-Nélaton 5, Guérin 8, Harris 5, Fisher 6, Wilson-Bareau 23 eau-forte, pointe sèche, roulette, et aquatinte, 1861-62, le 3ème état (sur 5), une rare épreuve contemporaine Une autre copie librement exécutée d'un tableau alors attribué à Velasquez, cette estampe est la plus accomplie des eaux-fortes de Manet. |
Lola de ValenceMoreau-Nélaton 3, Guérin 23, Harris 33, Fisher 25, Wilson-Bareau 34 eau-forte et aquatinte, 1862-3, l'extrêmement rare 5ème état (sur 8), l'une des deux épreuves d'essai connues L'intérêt que Manet portait aux thèmes espagnols est ici encore évident dans cette belle estampe, d'abord adaptée librement et puis soigneusement retravaillée d'après une version ancienne de ce tableau renommé. |
Enfant portant un PlateauMoreau-Nélaton 66, Guérin 15, Harris 28, Wilson-Bareau 28
Représentant le fils de Manet en costume d'époque librement adapté, cette estampe charmante et graphiquement innovatrice reprend un motif figuratif qu'il utilisa à plusieurs occasions dans ses tableaux. |