Manet |
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Provenance: la collection Henri M. Petiet, avec le timbre HMP au verso (non cité dans Lugt)
Cette estampe charmante, qui caractérise une liberté de ligne innovatrice dans la technique graphique de Manet, correspond à une étude dérivée de l'une des figures dans le tableau précoce Cavaliers espagnols (1859), qui a été reprise dans le fond en chiaroscuro de Le Balcon (1868-9), et représente le fils de Manet, Léon Leenhoff.
Elle n'a jamais été éditionnée du vivant de l'artiste, et bien que le nombre d'impressions contemporaines ne soit pas connu, elle peut être considérée comme tout à fait rare ; la seule édition connue, celle de Porcaboeuf, comprenait seulement 12 épreuves, sur "vieux japon à la forme" selon Guerin, tandis que Harris et Fisher notent cette édition comme étant sur un japon fort. Il est ainsi difficile de distinguer les épreuves anciennes de celles de l'édition, surtout que l'épreuve du 1er état à la Bibliothèque Nationale est sur un japon fin jaunâtre qui est semblable au papier de l'épreuve présentée ici, et une autre épreuve de la collection Petiet que nous avons pu examiner était bien sur un japon fort ivoire qui correspond mieux à ces descriptions.