Eugène
Delacroix

Eugène Delacroix, Tigre couché, etching

P. 96x148mm., S. 180x270mm.

Tigre Couché à l'Entrée de son Antre

Delteil 12

eau-forte, pointe sèche et roulette, vers 1828-30, sur vergé fin ivoire, avec fragment de filigrane (capitales romaines), une superbe et rare épreuve d'essai, du 5ème état (sur 6)* avant lettres et avant la première édition, chargée de barbes, mais soigneusement essuyée, relevant les infimes détails, probablement avant aciérage, bonnes marges aux bords quelque peu inégaux, annotée au crayon "Bon à tirer" et signéé par L. Dumont en bas à droite, une petite irrégularité granuleuse d'impression à droite au premier plan, rousseurs et insolation d'un ancien montage, ainsi qu'une tache d'eau au premier plan en bas à droite, oxydation et deux charnières gommées au verso, deux trous d'aiguilles en haut, loin du sujet, autrement en bonne condition générale non-restaurée

Provenance: une collection parisienne privée

 

Delacroix vouait une grande attention à rendre les formes animales (cf. Sérullaz et al., Dessins d'Eugène Delacroix, 1984) et ses efforts précoces en gravure révèlent un ferme engagement à la résolution des problèmes techniques dans le traitement graphique des valeurs de ton et de ligne. Cette planche représente son premier essai de traduire la figure féline en ce medium.

Tandis que les quatre états initiaux sont très esquissés, plutôt des exercices à la recherche des effets texturaux que des oeuvres achevées, cet état définitif figure parmi ses réalisations les plus accomplies dans ce sens.

Il faut noter que cette estampe n'a jamais été éditionnée du vivant de Delacroix. Selon Delteil, Laurent Dumont avait acquis la planche d'Eugène Piot en juin 1890, et la plupart des épreuves que nous avons examinées, y compris celle de la collection Moreau-Nelaton (Bibliothèque Nationale, Paris) sur un vergé ancien bleu-vert, sont ostensiblement de cette édition (une quarantaine d'épreuves), et sont nettement moins fines. L'importance de l'épreuve présentée ici, bien que posthume, est donc à signaler.


* Delteil identifie six états, bien que François Fossier en note sept, sans les définir explicitement; voir le catalogue de l'exposition De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Bibliothèque Nationale, 1991