André Derain

Estampes Originales: Gravures à la pointe sèche

 

Au début du siècle dernier, partageant un atelier avec Maurice de Vlaminck, André Derain (1880 - 1954) allait devenir une figure majeure du fauvisme, avec le Salon d'Automne de 1905.

Sa production d'estampes était sporadique et sa technique variable, mais en se tournant vers une vision plus structurée sous l'influence conjointe de Cezanne et l'art tribal africain, il a réalisé quelques oeuvres qui marquèrent l'avant-garde de son temps, comme cette belle gravure, montrée ici en deux états différents.

André Derain, Quatre Baigneuses dans un Paysage, gravure à la pointe sèche

Quatre Baigneuses dans un Paysage

Gilbert 36

gravure à la pointe sèche, circa 1908, le fort rare 1er état (sur deux?), signée par l'artiste au crayon

Cette épreuve de travail remarquable de la plus célèbre gravure fauve de Derain reflète les Demoiselles d'Avignon de Picasso, et constitue une exercice hardie dans la simplification géométrique de l'espace et de la forme.

       

 

André Derain, Quatre Baigneuses dans un Paysage, gravure à la pointe sèche
 

Quatre Baigneuses dans un Paysage

Gilbert 36

gravure à la pointe sèche et burin (?), circa 1908, l'état définitif (sur deux?), signée par l'artiste au crayon

Il vaut la peine de comparer les deux états de cette estampe de maître afin d'apprécier l'approche constructiviste dont fait preuve Derain, bâtissant la composition en champs articulés de tailles de pointe sèche.

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