Georges Rouault

Estampes Originales : Eaux-fortes et Aquatintes

 

En marge du fauvisme, et souvent relégué à une variante exotique française de l'expressionnisme, Georges Rouault (1871 - 1958) est resté l'un des artistes les plus singuliers du 20ème siècle.

Sa farouche indépendance et son inspiration profondément religieuse le conduisait à explorer des directions dans l'art qui lui étaient tout à fait personnelles, et qui se reflètent clairement dans son oeuvre graphique, caractérisé par l'utilisation puissante de masses et de lignes simplifiées.

Georges Rouault, Noces, eau-forte

Noces

de Réincarnations du Père Ubu d'Ambroise Vollard

Chapon & Rouault 24c

eau-forte, 1918, une rare épreuve du 3ème état (sur 4)

Commandée par Ambroise Vollard pour illustrer son projet éditorial ambitieux en l'honneur d'Alfred Jarry, cette belle estampe est l'une des plus graphiquement fortes de la série.

     

 

Georges Rouault, Christ au Faubourg, aquatinte

 

Georges Rouault, Chemineau, aquatinte

Georges Rouault, Christ et Pauvres, aquatinte

Christ au Faubourg

de Passion d'André Suarez

Chapon & Rouault 258a

Chemineau

de Passion d'André Suarez

Chapon & Rouault 259a

Christ et Pauvres

de Passion d'André Suarez

Chapon & Rouault 262a

trois aquatintes, 1935, rares épreuves de travail d'un état précoce non décrit de la planche de trait, imprimées en bleu

La série de Passion est l'une des plus importantes suites de Rouault, ses thèmes religieux rendus avec un grand pathos par son utilisation propre de contours lourds et succincts, combinés à des champs tonaux formellement forts.

     
artiste suivant  >