Georges
Rouault

Georges Rouault, Noces, eau-forte

Noces

de Réincarnations du Père Ubu

Chapon & Rouault 24c


eau-forte et aquatinte, 1918, sur japon crème, le 3
ème état (sur 4), une superbe épreuve d'essai avant les nouveaux travaux de 1928 et avant la première édition Vollard de 1932, avec de très grandes marges, très légèrement jaunie et empoussiérée, quelques plis de manipulation loin du sujet, autrement en très bonne condition


P. 240x160mm., F. 366x262mm.

Le premier effort systématique et méticuleusement exigeant de Rouault dans la réalisation d'estampes, l'illustration de Réincarnations du Père Ubu fut un projet entrepris par Ambroise Vollard en 1918 sur un thème vaguement tiré de l'oeuvre d'Alfred Jarry ; initialement titré Ubu aux Colonies ou même Noir et Blanc, d'après les expériences de Vollard dans sa Réunion natale, il resta inachevé jusqu'à bien plus tard, lorsque Rouault retravailla définitivement les planches en 1928.

Comme le remarque Chapon (1978: I, 25), "les gravures de Rouault vont substituer à la caricature du monde politique tracée par Vollard un univers autrement puissant." Cette estampe en particulier est l'une des plus poignantes de la série, et l'épreuve présentée ici est d'un raffinement exceptionel en comparaison avec celles tirées pour l'édition. Le nombre d'épreuves du premier tirage de 1918-1919 (qui ne fut découvert qu'après la mort de Vollard) n'est pas connu, surtout que les "circonstances de la guerre" ont causé la destruction d'une certaine quantité d'entre elles, mais il semble avoir été plutôt restreint.