Georges
Rouault

Georges Rouault, Christ au Faubourg, aquatinte

Christ au Faubourg

de Passion d'André Suarez

Chapon & Rouault 258a

aquatinte, 1935, sur vélin fort crème, une superbe épreuve de travail d'un (1er?) état précoce de la planche de trait (non décrit par Chapon & Rouault), avant d'importants nouveaux travaux (aquatinte, brunissage et eau-forte), imprimée par Lacourière en une riche encre bleue, avant la réduction de la planche*

F. 325x224mm.

Georges Rouault, Chemineau, aquatinte

Chemineau

de Passion d'André Suarez

Chapon & Rouault 259a

aquatinte, 1935, sur vélin fort crème, une superbe épreuve de travail d'un (1er?) état précoce de la planche de trait (non décrit par Chapon & Rouault), avant d'importants nouveaux travaux (aquatinte, brunissage et eau-forte), imprimée par Lacourière en une riche encre bleue, avant la réduction de la planche*

F. 325x223mm.

Georges Rouault, Christ et Pauvres, aquatinte

Christ et Pauvres

de Passion d'André Suarez

Chapon & Rouault 262a

aquatinte, 1935, sur vélin fort crème, une superbe épreuve de travail d'un (1er?) état précoce de la planche de trait (non décrit par Chapon & Rouault), avant d'importants nouveaux travaux (aquatinte, brunissage et eau-forte), imprimée par Lacourière en une riche encre bleue, avant la réduction de la planche*

F. 325x235mm

Provenance: acquises directement par le collectionneur de l'atelier de l'imprimeur

Ces trois remarquables épreuves de Passion témoignent de l'approche exigeante de l'artiste dans la réalisation de sa première suite d'estampes en couleur dediée à des thèmes religieux.

Imprimées en bleu, apparemment pour mieux apprécier les riches valeurs tonales de la composition, elles sont quasiment uniques (nous n'avons vu que quelques autres exemplaires de ces belles estampes). En tant que telles, elles constituent un document important par rapport au technique de travail de Rouault, et revèlent pleinement son utilisation puissante de lignes et de masses, comme si il peignait directement sur la planche de cuivre avec un lavis d'acide, rendant une variété de fines textures.


* Nous avons pu examiné des épreuves de l'état définitif des planches de trait, coupées aux dimensions de l'image, où les cuvettes nettement biseautées mesurent approximativement 300x210mm (voir la vente de Guy Loudmer, Drouot, 13/12/1994, n° 394).