Jacques Villon

Estampes Originales : Gravures (pointes sèches)

Dessinateur accompli, Jacques Villon (1875 - 1963) s'est fait d'abord connaître en tant qu'illustrateur dès 1894, avant de se tourner vers la pointe sèche dans un style Belle Epoque.

Après 1900, il réalisa de nombreuses estampes qui ne sont pas dépourvues d'un sens aigu de l'observation, comprenant une variété de sujets, et telles celles montrées ici, ayant trait à son entourage familial immédiat.

Plus tard, avec ses deux frères (Marcel Duchamp et Raymond Duchamp-Villon), il jouait un rôle central dans le mouvement d'avant-garde dit la Section d'Or (ou le Groupe de Puteaux, d'après les rencontres régulières qui avaient lieu là dans l'atelier des Villon), qui commença à prendre forme en 1911. Leurs idées sur la géométrie et la proportion dans l'organisation de l'espace, remontant à la Renaissance, allaient influencer profondément l'art moderne.

Jacques Villon, La Grande Soeur, pointe sèche

La Grande Soeur

Ginestet & Pouillon 104

pointe sèche, 1904, le 1er état (sur 2)

Ce superbe portrait intimiste des deux soeurs de l'artiste est l'une de seulement 15 épreuves.

     

 

Jacques Villon, En Visite, pointe sèche

En Visite

Ginestet & Pouillon 131

pointe sèche, 1905, le 2ème état (sur 3)

Une rare épreuve de cette charmante estampe, qui montre les deux soeurs de l'artiste élégamment endimanchées.

     

 

Jacques Villon, Yvonne aux Mains Croisées, pointe sèche

Yvonne aux Mains Croisées

Ginestet & Pouillon 225

pointe sèche, 1908, le seul état connu

Un portrait probant de la soeur de l'artiste, Yvonne, avec des relents psychologiques raffinés.

     

artiste suivant  >