Villon |
|
|
Provenance : l'atelier de l'artiste
Cette estampe charmante représente les deux soeurs de l'artiste, Yvonne and Madeleine, et son traitement pénétrant de l'expression par rapport à l'enfance de la fillette et à l'adolescence naissante trouve ici un rendu des plus délicats, particulièrement dans la finesse du travail à la pointe sèche dans les visages.
Le 2ème état (non illustré dans le catalogue raisonné) montre de "nouveaux travaux à la pointe sèche" notamment dans les longs traits qui ombrent les pourtours de la fillette à droite, l'esquisse d'une chaise et des draperies dans le fond au centre, et le brunissage des repentirs pour la position des jambes de la fille aînée, qui restent encore ici presque complétement noires.
Ginestet & Pouillon spécifient qu'il n'y avait que quelques épreuves tirées, mais ils stipulent aussi "aquatinte en couleur" comme caractéristique. Bien qu'il y ait deux points de repérage sur le bord gauche de la planche, ce qui indique bien l'intention de couleur, de telles épreuves sont tout aussi rares (voir le catalogue de la vente de la collection Louis Carré, Drouot, juin 1978, n° 44). De toute façon, la version en couleur n'a pas satisfait Villon, car l'édition du 3ème état en 30 épreuves est seulement en noir.