Odilon Redon

Estampes: eaux-fortes

 

Avec une vaste vision symboliste et un style graphique impeccable qui était inimitablement le sien, Odilon Redon (1840 - 1916) occupe une place à part dans le monde de l'estampe du 19ème siècle.

Bien qu'il soit connu surtout pour ses lithographies, avec leurs noirs somptueux et leurs textures raffinées, ses eaux-fortes sont souvent aussi superbes, et il cherchait à représenter l'invisible dans des compositions évocatrices qui marquent les limites de l'imagination créatrice.

 

Les Fleurs du Mal

Mellerio 198-206

eaux-fortes, 1890, l'album complet des illustrations réalisées par Redon pour Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Redon avait conçu et produit ces remarquables "interpretations" pour la monumental oeuvre poétique de Baudelaire comme un ensemble de dessins pour l'éditeur belge Deman.

Mellerio 198

Mellerio 199

Mellerio 200

I. Couverture-Frontispice
II. Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne, ô vase de tristesse, ô grande taciturne! III. Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient, d'où jaillit toute vive une âme qui revient

Mellerio 201

Mellerio 202

Mellerio 203

IV. Si par une nuit lourde et sombre, un bon chrétien, par charité, derrière quelque vieux décombre, enterre votre corps vanté

V. Volupté, fantôme élastique!
VI. Sur le fond de mes nuits, Dieu, de son doigt savant, dessine un cauchemar multiforme et sans trêve

Mellerio 204

Mellerio 205

Mellerio 206

VII. Sans cesse à mes côtés s'agite le démon

VIII. Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs du ciel où tu régnas, et dans les profondeurs de l'enfer, où vaincu, tu rêves en silence!

IX. Cul-de-lampe

      artiste suivant  >