Camille
Pissarro

Camille Pissarro, Woman at the Gate, etching

Femme à la Barrière

Delteil 84, Leymarie 83

eau-forte avec pointe-sèche et aquatinte, 1889, sur vergé fin gris-beige avec le filigrane "S Lane", une très belle et fraîche impression de l'état définitif (sur dix?*), de la petite édition posthume tirée à 12**, avec le timbre "C.P." (L. 613e), numéroté ("1/12") au crayon, à toutes marges, non ébarbées à droite et en bas, traces de charnières au verso, autrement en excellente condition

 

P. 160x112mm., F. 200x164mm.

Provenance: la collection Henri M. Petiet, avec le timbre HMP au verso (non cité dans Lugt)

L'intérêt résolu que portait Pissarro sur les femmes de la campagne, s'affairant à leurs tâches quotidiennes, est evident dans cette estampe charmante, qui s'inspire de son tableau de 1886 montrant une bergère, Bergère rentrant ses Moutons (L. R. 692).

La présente épreuve est impeccablement tirée, et le raffinement de facture de l'artiste après 10 états laborieux, est evident dans le jeu riche de valeurs tonales et texturales.


* Delteil note 10 états et Leymarie 11, sans justifier la différence.

**Delteil ne cite que quatre ou cinq épreuves contemporaines de cet état, annotées par l'artiste, et puis les 12 épreuves timbrées et numérotéesde l'édition posthume, ce qui rend cette estampe plutôt rare.