Pissarro |
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Provenance: la collection Henri M. Petiet, ave le timbre HMP au verso (non cité dans Lugt)
Selon Ludovic-Rodo Pissarro, la série de Rouen "est l'une des plus attachantes qu'il n'ait réalisée, représentant les étroites ruelles bondées de la vieille ville couronnée par sa belle cathédrale."**
A la fin de 1883, Pissarro séjourne à Rouen et execute cette remarquable série d'eau-fortes, dont celle-ci est l'une de plus classiques, une étude magistrale d'equilibre enter lumière et ombre, détail rehaussé et plage de ton, qui nous tire du premier plan, animé par les deux figures de promeneurs, jusqu'au fond, aboutissant au tour de l'horloge et le beffroi.
* Delteil ne note qu'une douzaine d'épreuves contemporaines de cet état, toutes des "épreuves d'artiste", et puis les 15 épreuves de l'édition de 1923, toutes timbrées et numérotées, après quoi la planché à été détruite.
** "The Rouen series is one of the most engaging he ever did, depicting the narrow crowded streets of the old city crowned by its beautiful cathedral." (Ludovic-Rodo Pissarro, "The Etched and Lithographed Work of Camille Pissarro", in Print Collector's Quarterly IX, pp. 275-301, 1922.)