Pissarro |
|
|
L'amour que temoigna Pissarro pour les gens simples de la campagne parcourt tout son oeuvre graphique, et cette belle estampe fixe les gestes de la vie quotidienne dans une composition franche et puissante.
C'est curieux de noter que (comme en temoignent quelques détails sommairement esquissés) l'artiste reduisit la composition très tôt avec un trait carré marqué, mais il n'a jamais coupé la planche, laissant une grande marge de ton mordu en encadrement. Etant donnée la présence de croix de repérage, il semble plausible qu'il avait l'intention de développer une version colorée de cette estampe. Mais si c'était le cas, ce projet n'a jamais abouti, car ses premières eaux-fortes en couleur datent de 1894.
* Selon Delteil, il n'y avait que 14 épreuves contemporaines tirées de cette estampe, puis un tirage de 18 épreuves pour l'édition posthume, toutes timbrées et numérotées. L'épreuve présentée ici, sans timbre ni numérotation, est apparemment une épreuve d'essai, tirée avant cette forte petite édition.