Camille Pissarro |
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Cette estampe très impressioniste de la célèbre série de Rouen, la première version d'un thème que l'artiste allait retraiter plus tard (Delteil 65), est remarquable pour les riches tonalités de gris dans les effets d'atmosphère obtenus par une variété de procédés de texture (y compris le lavis d'acide et le ponçage au papier verre).
Habituellement peu disposé à montrer son oeuvre graphique, Pissarro était de toute evidence content de cette pièce en particulier, car elle figurait parmi les sept estampes qu'il apportait à la 8ème exposition impressioniste de mai-juin 1886.
* Il faut remarquer que, selon Delteil, cette estampe est tout à fait rare : il note seulement une épreuve du 1er état et, en ce qui concerne le 2ème état, d'abord seulement cinq ou six épreuves, et puis douze épreuves timbrées et numérotées avant que la planche de zinc ne fût detruite. L'épreuve présentée ici, ni timbrée ni numérotée, est apparemment une épreuve d'essai de cette fort petite édition.