Pissarro |
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Provenance: la collection Jean Cantacuzène, avec le timbre JC au verso (non cité dans Lugt), et la collection Henri M. Petiet, avec le timbre HMP au verso (non cité dans Lugt)
Selon Ludovic-Rodo Pissarro, "la série de Rouen est l'une des plus engageantes qu'il ait jamais faites, figurant les rues étroites et bondées de la vieille ville, couronnée par sa belle cathédrale." Il faudrait en outre rappeler que cette estampe en particulier est commentée par Shikes et Harper, qui soulignent (pp. 188-189) l'importance des épreuves anciennes pour pouvoir apprécier ses valeurs tonales subtiles et riches.**
L'épreuve présentée ici montre en effet des noirs soutenus et veloutés qui sont notoirement absents du 2ème état grisâtre. En outre, l'utilisation de l'aquatinte, ou plutôt d'un ton mordu à ombres profondes que réalise ici Pissarro, semble être un lavis d'acide directement appliqué en réserve, une technique nouvelle qu'il a ostensiblement apprise de Degas, et qui est évidente dans bon nombre de ses eaux-fortes.
* Delteil ne connaissait que deux épreuves de cet état, toutes deux apparemment annotées par l'artiste, cette épreuve-ci en étant donc une troisième. Il est ainsi de la plus insigne rareté.
** "The Rouen series is one of the most engaging he ever did, depicting the narrow crowded streets of the old city crowned by its beautiful cathedral." Ludovic-Rodo Pissarro, "The Etched and Lithographed Work of Camille Pissarro", in Print Collector's Quarterly IX, pp. 275-301, 1922; Ralph Shikes et Paula Harper, Pissarro: His Life and Work, 1980