Pissarro |
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Delteil ne mentionne que 18 à 20 épreuves signées en 1874, et par la suite 75 épreuves timbrées et numérotées en 1920 ; Cailac rajoute un autre tirage infime (d'essai?) de 3 épreuves en 1911. Il se peut que l'épreuve présentée ici provienne de cette édition intermédiaire, que nous n'avons pas pu documenter davantage. C'est connu que la famille procédait à des tirages d'essai des planches du maître dans les années suivant sa mort, et il est possible que Cailac se soit référé à ceux-ci. Toujours est-il que cette épreuve-ci n'est pas du tirage posthume connu de 1920 en raison du type de papier et du style d'impression même.
Le début des 1870 fut crucial au développement de l'impressionnisme. Se connaissant depuis plus d'une décennie, Cezanne s'installa à Auvers-sur-Oise en 1872, initiant une période d'étroite et féconde collaboration avec Pissarro, souvent travaillant l'un à côté de l'autre. L'année suivante, Pissarro le présentait au Dr. Gachet, avec qui ils s'exerçaient à l'eau-forte. Et 1874 fut l'année de la première exposition impressionniste...
Le portrait présenté ici témoigne de cette amitié de travail, et il est l'un des plus anciens portraits connus de Cezanne, d'une habileté rude en évoquant l'artiste lourdement enveloppé dans son manteau, veston et chapeau d'extérieur, typiques de l'artiste qui arpenterait la campagne à la recherche d'un motif, peignant "en pleine air".
* Voir aussi Ludovic-Rodo Pissarro, "The Etched and Lithographed Work of Camille Pissarro," in Print Collector's Quarterly IX, pp. 275-301, 1922; Jean Cailac, "The Prints of Camille Pissarro," in Print Collector's Quarterly, XIX, 1932; Ludovic-Rodo Pissarro et Lionel Venturi, Camille Pissarro, son Art, son Oeuvre, 1939; Ralph Shikes et Paula Harper, Pissarro: His Life and Work, 1980