Pablo
Picasso

Pablo Picasso, Jeune Fille, lithograph

Jeune Fille

Mourlot 153; cf. Bloch 1836

zincographie, 1949, sur vélin fin appliqué sur vélin d'Arches fort (avec le filigrane d'Arches), une très belle épreuve à grandes marges* du seul état connu, l'une des cinq épreuves d'essai, avant l'addition du texte Pour le Centenaire de Mourlot-Picasso pour l'édition de 100 en célébration du centenaire de l'Atelier Mourlot**, le feuillet non-ébarbé en haut et en bas, léger jaunissement général, insolation le long des bords supérieur et inférieur, traces d'un ancien montage et oxydation générale au verso, autrement en très bonne condition


P. 397x299mm., F. 655x500mm.


A la fin des années 1940, à la suite de ses essais recherchés pour la bien connue Femme au fauteuil, Picasso exécuta une série importante de portraits de femme en buste, explorant magistralement le potentiel graphique du lavis sur zinc, avec les richesses de demi-ton et de texture qui en résultent. Il faudrait rappeler en outre que Picasso aimait tant cette estampe en particulier qu'il procéda à expérimenter son inclusion dans une variante de la première (cf. Mourlot 154), et plus tard réalisa deux tableaux d'après ce motif.


* Les seules autres épreuves d'essai de cette estampe que nous avons vues venaient de la collection Mourlot (Sotheby's, 14 novembre 1994, n° 106 et 107), l'une desquelles était sur un plus petit feuillet d'Arches (mésurant 408x330mm) ; pour la seconde, imprimée comme ici sur vélin fin appliqué, aucune dimension n'a été donnée. Ces deux épreuves étaient également non-signées.

** Fernand Mourlot était le lithographe-imprimeur de Picasso à partir de 1945, et l'auteur du catalogue raisonné de ses lithographies.