Paul
Gauguin

Paul Gauguin, Human Miseries, woodcut

Misères Humaines

Guérin 69, Mongan, Kornfeld, & Joachim 49


bois gravé, 1898-99, sur japon ivoire vergé fin, le seul état connu, une superbe épreuve* imprimée en gris-noir par l'artiste lui-même, numérotée "3" à l'encre en bas à gauche sous le monogramme, du seul tirage à une trentaine d'exemplaires, avec de grandes marges (quelque peu irrégulière à gauche), quelques petits plis de tirage, traces de pigment rosâtre visibles en haut à gauche en transparence et au verso, un petit morceau de papier kraft collé dans le coin supérieur droit, autrement en très bonne condition


B. 195x296mm., F. 250x372mm.

Provenance: la collection de G.-D. de Monfried, puis la collection de Henri M. Petiet, avec le timbre HMP au verso (non cité dans Lugt)

 

Executée lors de son deuxième séjour au Tahiti, et parfois sous-titrée "Souvenirs de Bretagne" comme pour relier les deux extrémités de la carrière de l'artiste, cette estampe, l'une des dernières de Gauguin, reprend un motif qui hantait l'artiste depuis la fin des années 1880, et dont on connait une demi-douzaine de variantes, y compris une zincographie de la suite Volpini de 1889.

Le femme mélancolique, ici sous les traits d'une polynésienne, avec deux paysannes françaises en arrière plan onirique, est l'image la plus expressivement forte de sa période tardive.


* Cette épreuve est citée par Mongan, Kornfeld, & Joachim.