Pierre
Bonnard

Bonnard, Paysage du Midi, lithographie

Paysage du Midi

Roger-Marx 82; Bouvet 95

lithograph, 1925, sur papier vergé texturé avec le filigrane "TM", le 3ème état (de 4), une très belle épreuve (richement encrée, et avec la marque de la pierre bien apparente), signée au crayon par l'artiste, toutes marges, non ébarbées à gauche et en pied, l'une des rares épreuves d'essai de cet état avant l'édition de 25, avec le timbre de la Galerie des Peintres-Graveurs de Frapier (Lugt 1057b), en bas à droite, ainsi que ses cachets "SE" ("essai") et troisième état (L. 2921b & 2921e), dans le coin en bas à gauche*, des légères rousseurs dans les marges, autrement en excellent état

L. 220x320 mm., F. 320x495 mm.

Commissionnée par Edmond Frapier pour son album, Maîtres et petits maîtres d'aujourd'hui, cette importante lithographie est le seul paysage que Bonnard ait réalisé pour l'album, mais il correspond à plusieurs tableaux que Bonnard a peint de L'Esterel dans la première moitié des années 1920 (voir Jean Leymarie, Bonnard et Le Cannet, 1987).

Ayant récemment demenagé alors pour la Côte d'Azur, Bonnard fut enchanté par les paysages et leurs incessantes transformations, qui furent une source d'inspiration inépuisable:

« Dans mes promenades du matin je m'amuse à définir les différentes conceptions de paysages, paysage "espace", paysage intime, paysage décoratif, etc. Mais comme vision je vois chaque jour des choses différentes, le ciel, les objets, tout change continuellement, on peut se noyer là-dedans. Mais cela fait vivre. »
                                                                    
                                        -  Pierre Bonnard (extrait d'un lettre à Matisse, fin février, 1940)



* Les chiffres "3" accolés designent le 3ème état, et les "S" et "E" imbriqués denotent un "essai" :   Frapier wetstamps for (third state) trial proof